lundi 24 mars 2014

Una figura emblemática de la ciudad

Un des plus grands entrepreneurs et modèles de la région est sans aucun doute le catalan Enric Bernat, créateur de l'éternelle marque de Chupa Chups, crée en 1958.


Elle est présente dans plus de 160 pays à travers le monde. Son nom est issu du verbe chupar en espagnol, ce qui signifie "sucer" en français.
Enric Bernat, le "self-made businessman" avait pour ambition de créer un bonbon qui ne salisse pas les doigts. C'est pour cela qu'il décida de mettre un petite boule de sucre sur un petit bâtonnet et de la nommer Chupa Chups, soit "suce la sucette" en français. Mais elle n'a pas toujours eu ce nom, en effet, Enric Bernat lui avait tout d'abord donné le nom de GOL, car il trouvait que le bonbon avait une forme de ballon de football et voyait la bouche comme la "cage de but".
Dans l'objectif de mieux commercialiser la sucette, l'entreprise avait créer une chansonnette pour les enfants.
En 1969, la société a fait appel à l'artiste Salvador Dalí, qui eût l'idée d'intégrer une marguerite dans le logo de la marque.


L'entreprise catalane possède aujourd'hui des usines dans cinq pays, produisant ainsi 4 milliards de sucettes par an et propose plus de 50 parfums !

1 commentaire:

Marine Gouverner a dit…

Article très intéressant ! On ne connait pas toujours les origines de choses que nous pouvons acheter et consommer régulièrement ;-)