samedi 1 mars 2014

Las costumbres locales y las diferencias culturales en la vida cotidiana

Bien que Barcelone soit à seulement 2 heures de route de la frontière française, il y a beaucoup de différences culturelles entre ces deux pays.
J'ai tout d'abord pu le constater d'un point de vue nationaldès mon arrivée. En effet, le 6 Janvier en Espagne est un jour férié contrairement à la France.  C'est le jour de la fête des rois mages (célébration de l'Épiphanie) ou comme on dit ici « los Reyes Magos ». C'est un événement très important pour les espagnols et on le célèbre en grande pompe :


Ensuite il y a la gastronomie espagnole, avec notamment ses fameux "tapas", qui sont l'équivalent des amuse-gueules en France. Il y a par exemple les aceitunas (olives), l'empanada (pâté en croûte), la tortilla de patata (omelette aux pommes de terre), les croquetas au jambon/fromage, ou encore les patatas bravas (pommes de terre cuites à la vapeur servies avec une sauce piquante -> la salsa brava:


Une autre différence peut se trouver dans la façon que les espagnols interagissent entre eux. Ici, pas de chichis, tout le monde se tutoie, tout le monde se fait la bise, tout ça même au travail ! Certains étrangers qui ne sont pas habituées à cette manière aussi directe de sympathiser peuvent être assez surpris ou y voir un manque de respect. Mais pour ma part, je trouve que c'est une excellente manière de se sentir bienvenue et d'établir une ambiance agréable, conviviale, et relaxante !


Je ne peux pas terminer cet article sans vous parler un peu de la culture régionale qu'est celle de la Catalogne. Je vous ai déjà présenté quelques mots de vocabulaire dans les articles précédents. En voici d'autres :
oui - sí 
non - no
bonjour - bon dia
bonsoir - bona tarda
salut - hola
aujourd'hui - avui
hier ahir
demain - demà
au revoir adéuareveure
s'il vous plaît - si us plau
merci - gràcies
de rien de res
excusez-moi - perdoni
bon appétit ! - ¡ bon profit !

En fait, la langue est très proche du français, mais elle est plus facile à comprendre qu'à parler !

Aucun commentaire: